Histoire, culture et traiditions sur Hazebrouck

Hazebrouck, histoire et culture


Il existe un pays où les ciels tourmentés diffusent la lumière. Il existe un pays où la nature a façonné le caractère des hommes et leurs valeurs profondes. Il existe un pays dont les géants défient l’horizon des plaines et dont la douceur de vivre transformera votre séjour en réelle expérience. Bienvenue à Hazebrouck la flamande, capitale de notre cœur de Flandre. Au gré de votre envie de plein air, de détente ou de culture, découvrez la personnalité vraie d’une ville encore préservée et la légendaire qualité d’accueil du Nord de la France.

Hazebrouck, une histoire…

Quand il arrive à Hazebrouck, chacun sait qu’il est en Flandre : tout y contribue. Hazebrouck, littéralement le marais (brouck) aux lièvres (Haze), trouve sans doute son origine lorsque les moines défrichèrent et asséchèrent le cœur d’une vaste forêt marécageuse au début de la chrétienté dans notre région. Ces travaux ont permis de structurer la culture et l’élevage (la première mention écrite : « Hasbruc » date de 1122 sous Charles le Bon). Au milieu du 16ème siècle, Philippe II d’Espagne, fait connaître à la ville son premier essor économique en perçant un canal qui favorisa l’expansion de l’industrie textile local et de l'activité des entreprises. Trois siècles plus tard, le chemin de fer confortera l’importance de la ville qui deviendra une cible convoitée au cours des deux dernières guerres mondiales. Aujourd’hui, la ville conserve une vocation agricole consacrée chaque année par son importante foire tout en développant son secteur tertiaire et industriel.

Hazebrouck, des traditions…

A hazebrouck, la tradition est vivace dans le cœur de chacun, et chacun aime à la partager. La gastronomie n’est pas la moindre et les produits du terroir rivalisent de saveur avec l’ambiance folklorique des estaminets et de leurs jeux d’antan. La tradition en Flandre, c’est aussi le tir à l’arc à la perche ou la colombophilie mais surtout les géants autour desquels gravite la majeure partie des fêtes populaires.

Hazebrouck, une culture…

Posés sur un lit de verdure, riches de paysages infinis voire spectaculaires quand le soleil joue à cache-cache avec les nuages, Hazebrouck et ses environs proposent une multitude d’activités. Les amoureux de grands espaces se délecteront de balades à pied, à vélo, ou à cheval, tandis que les férus de connaissances pourront s’enrichir en visitant le musée des Augustins et sa formidable collection de peintures flamandes. A Hazebrouck, ce ne sont pas les animations qui manquent : petits, jeunes et moins jeunes peuvent être prêts à s’amuser, du traditionnel carnaval de la Mi-Carême, à la fête du spectacle de rue en septembre (Hazebrouck Ville Ouverte) en passant par « Résonances Jazz » et les spectacles donnés à Espace Flandre.