Les infos pratiques pour les habitants de Hazbrouck

Pour vos installations à Hazebrouck pensez à la prime énergie !

Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétiques à Hazebrouck ? Saviez-vous qu’en entreprenant des travaux pour réduire votre consommation d’énergie, vous pouvez bénéficier d’une aide financière, la prime énergie ? Dans cette interview, Mathilde Engelmann, originaire de la ville et éditrice du site Energie-renouvelable.tv, répond à toutes vos questions !

Energie-renouvelable.tv, pourquoi ?

Premièrement parce que le prix des énergies nucléaires ne cesse d’augmenter, et force est d’admettre qu’elles sont trop onéreuses pour la majorité des ménages français. Aujourd’hui, réduire sa consommation énergétique n’est pas seulement un enjeu environnemental, mais surtout économique. Et puisqu’elles proviennent d’éléments déjà présents dans la nature, les énergies renouvelables répondent justement à toutes ces exigences : elles sont une solution efficace, sûre, mais surtout plus économique et plus écologique !
Deuxièmement, parce que, toujours pour des raisons environnementales et financières, l’État encourage fortement l’usage d’énergies renouvelables. Aujourd’hui, lorsqu’une personne entreprend des travaux dans ce sens, elle peut bénéficier de plusieurs subventions gouvernementales, régionales et locales, dont le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro... La prime énergie en fait également partie.

Pourquoi la Prime Énergie ?

Les travaux d’installation que ce soit en isolation, en chauffage ou en ventilation peuvent coûter cher. L’objectif, grâce à la prime énergie (cf le site energie-renouvelable), est de proposer aux particuliers une aide financière qui leur permettra soit de financer leurs travaux, soit d’alléger les dépenses qu’ils ont occasionnées. Ainsi, en procédant à des travaux d’installation à Hazebrouck, ils peuvent faire d’une pierre deux coups : ils réduisent sur le long terme leur facture énergétique et ils bénéficient en plus d’une aide financière pour cela.

Une aide financière pour les propriétaires, mais aussi pour les locataires !

Tout le monde peut bénéficier d’une prime énergie ! Depuis la mise en place du dispositif CEE, toute personne, qu’elle soit propriétaire ou locataire, faisant réaliser des travaux dans le but d’économiser de l’énergie, a droit à la prime énergie. Les travaux éligibles concernent l’isolation de l’habitation générale, soit du mur, des fenêtres, des combles, de la toiture et de la terrasse ; l’installation de certaines chaudières, à basse température, à bois ou à condensation ; mais également l’adoption de certaines pompes à chaleur dont la PAC air/air, la PAC air/eau, la PAC eau/eau et le chauffe-eau thermodynamique ; ainsi que l’installation de ventilation mécanique contrôlée.